Rechercher

Lumière Bleue : Nocive pour le sommeil de l'enfant



On le sait, bien dormir c’est important pour grandir en santé.


Les enfants sont très sensibles à la lumière et aux couleurs qui les entourent et il est donc, primordial de choisir la bonne lumière qui sera diffusée au moment du coucher.


La plupart des parents ne le savent pas, mais, en plus d’avoir un impact direct sur l’agitation de l'enfant, la lumière bleue détériore la qualité et la quantité de sommeil.


Cette lumière est, malheureusement, encore beaucoup trop utilisée par certain fabricant de veilleuse.


Par ailleurs, beaucoup d’études ont, également montré que le manque de sommeil peut contribuer aux développements de diverses maladies : anxiété, diabète, maladie du coeur …



Pourquoi la lumière bleue a un impact sur le sommeil de l'enfant ?


On le sait maintenant, ce genre de lumière artificielle est le type de lumière émise par les écrans : tablettes, télé, cellulaire, ordinateur …


Des scientifiques ont établi que la lumière bleue était stimulante et même bénéfique le jour car elle stimule l’attention ... mais c'est une toute autre affaire au moment du dodo !

Selon eux, la lumière bleue suspendrait la production de mélatonine, l'hormone du sommeil…


De plus, elle créerait un dysfonctionnement du système circadien (C.I.R.C.A.D.I.E.N. = 10 point au Scrabble lol … c’est tout simplement l'horloge biologique interne de l'enfant ).


En gros, la lumière bleue joue sur l’humeur et envoie les mauvais signaux au cerveau… et celui-ci ne sait plus quand il doit se mettre sur off…


On s’entend bien sur, que ce n’est pas l’effet recherché lorsqu'on souhaite que son enfant s'endorme…


En d'autres mots :

La lumière bleue envoie un signal au cerveau qu’il doit rester actif, le cerveau stoppe la production de l’hormone du sommeil.


Elle perturbe et modifie l’horloge biologique de l'enfant : difficulté à s’endormir, réveils récurrents la nuit… L’enfant ne dormira pas à l’heure prévue et pourra avoir sommeil durant la journée.

Alors comment on fait pour réduire la lumière bleue ?

- On limite le temps d’écran à 1 heure par jour pour les enfants de plus de 2 ans. En bas de cet âge, le temps d’écran devrait être évité complètement.

- On s'assure que l'enfant garde une bonne distance avec les écrans. Environ 2 mètres devant les télévisions et les jeux vidéo et environ 60 cm devant les ordinateurs.

- On réduit toute source de lumière bleue ( tablette, télévision, cellulaire …) au minimum 2 heures avant le coucher.

- On privilégie un jeu calme ou une histoire avant d’aller au lit.


- Et bien sur : on utilise une veilleuse adaptée : qui diffuse une lumière plutôt jaune/orangée qui apaise et favorise le sommeil… ben oui tiens !


Je te rappelle que My Jolie Canvas à a coeur d'offrir un produit de qualité et bénéfique pour le sommeil de l'enfant ...

Les lumières utilisées sur les toiles ont été créées spécialement pour diffuser de la douce lumière qui apaise et propice à l'endormissement en toute sérénité ...


Les toiles lumineuses sont également fournies avec une télécommande dotée d'une option de réglage de la luminosité …




Dis moi, tu as déjà eu des difficultés pour que bébé s'endorme ?



6 vues0 commentaire